Sommaire En clair
Par l'audit de vos montages contratuels en cours de négociation, ACMAGE attire votre attention en temps utile sur les lacunes, incohérences et risques qu'ils comportent au regard de vos vos prévisions et des moyens que vous aurez à mettre en œuvre.
Cet audit porte sur la pertinence et la cohérence des documents contractuels et s'impose notamment, dans une relation d'affaires complexe, lorsque les équilibres sur la base desquels ils ont été établis n'ont pas fait l'objet préalablement à leur rédaction d'une réflexion méthodique et systématique contradictoire entre les parties.
Un tel audit combine:
Tout d'abord l'examen rapide par le Consultant ACMAGE de l'ensemble des documents contractuels existants et
un entretien en face à face ou téléphonique au cours duquel le Client explique au Consultant comment il perçoit les équilibres principaux du projet de contrat et ce qu'il en attend.
Puis un contrôle méthodique et systématique par le Consultant de la cohérence interne et de la pertinence des documents contractuels aux regard des attentes et problématiques qui lui ont été exposées.
Enfin une restitution au Client des résultats de l'audit.
L'audit effectué par ACMAGE permet à celui qui le demande
de s'assurer auprès d'un professionnel qualifié que les équilibre principaux de son projet de contrat concordent bien avec ce qu'il pense essentiel à propos de sa relation contractuelle,
d'obtenir de lui des observations sur les défauts les plus sérieux qu'il qu'il peut présenter et
de se faire une idée de ce qu'il aurait avantage à faire le cas échéant pour l'améliorer si cela semble absolument nécessaire.
Cette première démarche lui permet donc d'y voir plus clair, de savoir quoi faire et dans quelles conditions. Elle lui permet en conséquence d'apprécier l'opportunité de signer le document en l'état ou la nécessité éventuelle de le revoir.
En fonction de l'audit, le Client peut décider soit de signer l'accord tel qu'il est ou moyennant quelques aménagements qu'il négociera seul ou avec l'assistance d'ACMAGE, soit de le remettre en cause en prenant toutes les précautions d'usage.
Le coût d'un audit précontractuel est notamment fonction du volume des documents à étudier et de la complexité du contexte et dépend de ce que le client en attend.
Il peut en effet ne souhaiter qu'avoir un éclairage verbal des seuls risques principaux encourus par son entreprise du fait des incohérences, lacunes, ambiguïtés ou exigences inhabituelles relevées dans les documents.
Il peut désirer le cas échéant disposer d'un rapport complet et systématique susceptible d'être produit en interne pour des raisons propres à l'entreprise, voir même à son cocontractant afin de disposer d'arguments extérieurs favorables dans ses négociations.
Compte tenu de ces paramètres, la pratique d'Acmage est, lorsque le temps le permet, d'établir préalablement avec son client un devis réaliste du temps à consacrer à chacune des tâches de sa mission exprimé en "sessions" d'une demie journée environ et d'appliquer à ce nombre de sessions le barême en vigueur.
Ce que vous devez savoir de nous
Copyright © Darmon: tous droits réservés Mentions légales Qui sommes nous? Contact Publicité sur le site Echange de Liens Partenariats