Ne pas se fier aux choses impossibles
Un bon conseil de Pierre Dac (12/2005)

 

La citation de ce mois vient de Pierre Dac. Choisie il y a plusieurs mois, elle s'est imposée suite à la défaillance de l'hébergeur du site et aux conséquences impossibles qui en ont découlé.:

Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles-là qui arrivent"

 

Depuis plus de trente ans que je participe à des montages juridiques et contractuels de projet et à leur suivi, depuis près de douze ans que j'assiste de nombreux établissements industriels dans la gestion des conséquences de la défaillance d'entreprises co-contractantes, j'aurais dû savoir qu'on ne prévoit jamais suffisamment les concours de circonstances impossibles.

Comme disait le sublime Pierre Dac, "Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles-là qui arrivent

Le dépôt de bilan et la liquidation rapide de la société qui hébergeait Lawperationnel était du domaine du possible. Ce fait, lorsqu'il intervient, a normalement pour conséquence d'imposer un changement de serveur et de coordonnées techniques qui s'effectue normalement en une semaine et entraîne au pire deux ou trois jours d'arrêt.

Un concours de circonstances imprévues m'aura fait perdre près d'un mois !

Comment cela a t il pu se faire ? C'est une accumulation lassante et absurde à la façon de Bernard Haller.

Domaine du prévisible : La société d'hébergement a fait des investissements audacieux que son développement n'a pas permis de couvrir.

Circonstance connue : Mon adresse e-mail a changé depuis la création du site. C'était une adresse liée à un package de services qui de ce fait ne m'était plus accessible.

Circonstance ignorée : Mon hébergeur n'avait pas initialement de serveurs propres et revendait les services d'un " grossiste " européen. Ce n'est qu'après qu'il a fait ses investissements qui lui ont été fatals.

Circonstance ignorée : Chez ce grossiste, je n'étais identifiable que par une adresse donnée par mon hébergeur.

Dernière circonstance ignorée : Mon hébergeur n'a pas répercuté sur son grossiste mon changement d'adresse e-mail lorsque je le lui ai déclaré.

Résoudre les conséquences de ce seul concours de circonstances a causé un retard supplémentaire de plus de quinze jours.

A cela, il faut ajouter deux autres éléments :

Le nouveau gestionnaire d'enregistrement a à son tour inversé par erreur les adresses e-mail ce qui a entraîné l'interruption de la première remise en service

Le logiciel Microsoft sur lequel je développe le site n'est plus en mesure d'assurer la publication sur les serveurs de mon nouvel hébergeur et j'ai dû trouver une solution de transfert avec mon prestataire.

Et voici le mois presque révolu.

Non, il ne faut pas se fier aux concours de circonstances impossibles car ils peuvent malgré tout se produire. 

Avec peu d'effort on peut éviter une difficulté anticipée qui autrement deviendrait insoluble. Mon prestataire a juste négligé de modifier mes coordonnées là ou cela aurait été utile. Une telle négligence a rarement de telles conséquences.

Ma méthode d'ingénierie contractuelle tire son efficacité d'une idée analogue. J'invite mes clients  à parcourir avec moi à l'occasion d'une relation contractuelle un champ de possibles au delà de leurs préoccupations immédiates, au delà de ce qu'ils considèrent comme vraisemblable.  Cette approche dynamique et systémique ne donne pas de réponse à priori à tous les problèmes techniques, juridiques, d'organisation, de planification etc... qui pourraient se présenter mais permet le cas échéant de se forger des moyens d'action et surtout de se poser des points d'alerte ou d'arrêt afin de se rappeler de prendre du recul et de re-réfléchir la relation .

Voici, Chers Amis, en cette fin d'année le pourquoi je mets cette fois ci en exergue du Site la remarque de cet humoriste qui nous concerne tout particulièrement, nous, chefs d'entreprise, responsables d'affaires, consultants en ingénierie contractuelle et avocats d'affaires qui sommes architectes d'organisations en devenir.

Bonnes fêtes à vous tous et bonne année pleine de possibles prometteurs et d'impossibles contre lesquels vous vous serez raisonnablement armés.

  

A-J Darmon  21 décembre 2005

  

 

  

  

  

  

   

 

Copyright © Darmon:   tous droits réservés                 Mentions légales              Qui sommes nous?              Contact              Publicité sur le site               Echange de Liens               Partenariats