Maintenance industrielle
dans le secteur Energie

La maintenance et le picotin de l'âne Martin
A quoi tendent les nouveaux contrats de maintenance industrielle ?

(suite et fin du Billet)

  

Conséquences de cette politique

Economie d'échelle, réduction des coûts... Leurs contrats provoquent à leur insu une inflation des prix de base et du coût final de la maintenance mais ils peuvent spéculer en toute bonne conscience sur la logique de la productivité, sur son accroissement et sur le partage des gains supposés en résulter par le biais de réduction de prix programmée.

Il ne vient généralement pas à l'esprit de ces " managers " que les gains de productivité n'apparaissent pour l'entreprise de maintenance qu'avec des efforts d'organisation et des investissements, et supposent un long terme. Leur devise est " Investissez, donnez nous immédiatement une partie des bénéfices possibles des investissements que vous devez vous engager à faire et vous les amortirez plus tard, même si notre contrat a pris fin ". A leur petit niveau, ils réagissent comme ces grands responsables publics, célèbres et diplômés, qui se sont faits les fossoyeurs de l'UMTS.

Il leur suffirait de prêter une quelconque attention à ce que leurs cocontractants, potentiels ou non, et les opérationnels de leurs usines directement en prise avec ceux-ci auraient à leur dire sur leur enjeux, leurs contraintes, leurs risques.

Mais ayant comme seule référence l'univers des donneurs d'ordres, confits de certitude dans leur fonctionnement intellectuel qui leur a permis d'avoir les responsabilités qui sont les leurs, ils se refusent à écouter et n'ont souvent conscience que tardivement d'être passés à côté de l'intérêt bien compris leur propre entreprise.

Pour la nouvelle année, il est donc un vœu que je voudrais leur adresser :

" Puisse la sagesse populaire vous éclairer ! "

 
AJDarmon 2002

   

  

Rechercher sur le Site

 

  

  

  

  

  

   

 

Copyright © Darmon:   tous droits réservés                 Mentions légales              Qui sommes nous?              Contact              Publicité sur le site               Echange de Liens               Partenariats