Terminologie  des projets
dans  les  secteurs  energie

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

 

Réversibilité

Définition de la réversibilité

Organisation de la réversibilité

 

Définition de la réversibilité

Possibilité de revenir, lorsqu’une situation  ou une organisation nouvelle prend fin, à une situation ou une organisation antérieure viable.

Avec le développement des processus informatiques et de l’externalisation, la nécessité d’organiser le retour à une solution antérieure s’est imposée aux acteurs économiques à l’occasion de leurs projets.

haut

Organisation de la réversibilité

Pour éviter des situations de blocage sans possibilité de retour ou de dépendance à l’égard d’un prestataire unique, les contrats ont été aménagés pour permettre au client de reprendre la main.

La conception et la formulation des mécanismes de cette réversibilité et de leur contrôle sont souvent délicates à établir et nécessitent toujours la conjonction de compétences transdisciplinaires.

Des clauses contractuelles types, plus ou moins pertinentes, viables et compatibles avec les capacités des parties, se retrouvent désormais très fréquemment dans de nombreux contrats informatique et d'externalisation de service (maintenance etc.).

Il convient néanmoins de souligner que l'organisation de la réversibilité constitue un projet en soi à l'intérieur d'un projet principal, qu'il doit s'inscrire dans une volonté  et qu'il nécessite non seulement la mise en place de règles contractuelle théoriques mais aussi, comme toute démarche qualité, des décisions en matière financière et de planning et la mise en place de moyens (fournitures d'informations, personnel affecté au contrôle, préservation du savoir faire etc...) et de contrôle/validation .

haut

Rechercher sur le Site

 

  

  

  

  

   

 

Copyright © Darmon:   tous droits réservés                 Mentions légales              Qui sommes nous?              Contact              Publicité sur le site               Echange de Liens               Partenariats